galerie

La galerie OBLIQUE est un espace d’art contemporain de plus de 200 m2 divisé en sept salles dont deux sont à double hauteur.
Dès septembre 2018 seront exposées les œuvres d’artistes romands à raison de cinq expositions par année dont une d’un artiste de renommée nationale et une autre d’un artiste régional émergent. Elle se veut ouverte au mélange des genres : art figuratif, art abstrait, art conceptuel, …. La particularité de la galerie est de proposer aux artistes exposants de s’engager dans des interactions avec les artistes de l’atelier œuvrant au 1er étage, interactions comme des workshops, des œuvres communes ou toute sorte d’échanges à inventer à chaque exposition.
La galerie OBLIQUE est l’émanation de la FOVAHM, fondation valaisanne qui gère l’atelier du 1er étage. Huit personnes en situation de handicap y travaillent ayant choisi de se lancer depuis 2007 dans un cheminement artistique personnel. La gestion de la galerie OBLIQUE cependant est indépendante de la FOVAHM et se doit de trouver ses propres entrées financières.
Les locaux se trouvent au rez-de-chaussée d’un ensemble de quatre maisons anciennes (fin du XVIIème) de la grand-rue de la ville de Saint-Maurice dans le canton du Valais, édifice rénové par le bureau Gay Menzel en conservant la moitié du bâti classé bien culturel d’importance fédérale et réinterprétant l’autre partie de manière très contemporaine.
Le  nom OBLIQUE a été choisi en référence au regard oblique, à la vision décalée, à la mise à distance vis-à-vis de la réalité et propres à l’art sous toutes ses formes.

/ article de presse Agaune Info juin 2018

/ article de presse Le Vendredi, septembre 2018

Start typing and press Enter to search