galerie

La galerie OBLIQUE est un espace d’art contemporain de plus de 200 m2 divisé en sept salles dont deux sont à double hauteur.
Depuis septembre 2018 sont exposées les œuvres d’artistes romands à raison de cinq expositions (quatre dès 2021) par année dont une d’un artiste de renommée nationale et une autre d’un artiste régional émergent (et depuis 2020, durant la fermeture de la galerie des oeuvres d’artistes locaux de qualité sont accrochées dans les vitrines et visibles depuis la Grand-Rue de Saint-Maurice). Elle se veut ouverte au mélange des genres : art figuratif, art abstrait, art conceptuel, …. La particularité de la galerie est de proposer aux artistes exposants de s’engager dans des interactions avec les artistes de l’atelier œuvrant au 1er étage, interactions comme des workshops, des œuvres communes ou toute sorte d’échanges à inventer à chaque exposition.
La galerie OBLIQUE est l’émanation de la FOVAHM, fondation valaisanne qui gère l’atelier du 1er étage. Huit personnes en situation de handicap y travaillent ayant choisi de se lancer depuis 2007 dans un cheminement artistique personnel. La gestion de la galerie OBLIQUE cependant est indépendante de la FOVAHM et se doit de trouver ses propres entrées financières. Christian Bidaud, l’actuel responsable de la galerie a été pendant onze ans l’animateur de l’atelier et pour ces deux activités a reçu en 2020 le prix spécial de la culture du Canton du Valais.
Les locaux se trouvent au rez-de-chaussée d’un ensemble de quatre maisons anciennes (fin du XVIIème) de la grand-rue de la ville de Saint-Maurice dans le canton du Valais, édifice rénové par le bureau Gay Menzel en conservant la moitié du bâti classé bien culturel d’importance fédérale et réinterprétant l’autre partie de manière très contemporaine. Cette rénovation a reçu le prix suisse d’architecture ARC-AWARD 2018.

De plus en 2023, la « Maison Duc », bâtiment qui comprend la galerie, l’atelier au premier étage et trois appartements au-dessus. a obtenu un des six prix de la DRA (Distinction d’architecture romande) après examen de 314 projets réalisés entre 2018 et 2022.

Le  nom OBLIQUE a été choisi en référence au regard oblique, à la vision décalée, à la mise à distance vis-à-vis de la réalité et propres à l’art sous toutes ses formes.

/ « 111 lieux en Valais à ne pas manquer », Patricia Almeida, ed. semons:

/ Revue Patrimoine Suisse no4_2023

/ article dans le journal LE TEMPS, 16 mars 2024

/ émission de Radio Chablais à propos de la Distinction Romande en Architecture (DRA) décernée au bureau Gay-Menzel pour la rénovation de la Maison Duc, 26.05.23

/ article dans la revue ESPACES CONTEMPORAINS 02.2020

/ émission de la télévision locale Canal 9, décembre 2019

/ article de presse Le Vendredi, septembre 2018

/ article de presse Agaune Info juin 2018

Start typing and press Enter to search