Christine
Sefolosha
25.05.24
28.06.24
Christine Sefolosha (1955) vit et travaille à Montreux. Elle a exposé dans de nombreuses galeries en Suisse Romande (Fribourg, Vevey, Sion, Renens,…) dont une exposition en 2019 qui a marqué les annales du Château de Chillon et mène une carrière internationale à Paris, Toulouse, Londres, New-York, Chicago, …
Si elle a été associée à ses débuts à l’art dit « singulier » ou « outsider », elle s’en détache au fil des années tout en restant dans son monde onirique. « Peuplées de chimères, de fantômes, de paysages où lʹorganique et lʹanimal sʹentremêlent, ces œuvres nous embarquent dans un voyage où affleurent les liens avec lʹinconscient collectif, la métamorphose et lʹalchimie. »
Pour cette exposition à la galerie OBLIQUE, Christine Sefolosha s’inspire de ses intuitions alimentés par ses lectures sur l’alchimie, la pensée de Jung et … l’anthracite découvert dans une mine abandonnée en Valais, anthracite mélangée avec de la gomme arabique qui lui sert de matière première pour des peintures et monotypes jamais encore montrés .
La vie et le travail de l’artiste ont été le sujet d’une série d’entretiens entre Florence Grivel et Christine Sefolosha sur RTS2 du 25 au 29 mars 2024 :
3/5 Le rideau s’ouvre et tout ce qui va avec
4/5 Retour en Suisse, enseigner et exposer, ici et ailleurs