François 
Pont
31.08.24
03.10.24

François Pont est un peintre originaire de Saint-Pierre-de-Clages (Valais/Suisse). Il débute sa formation artistique à l’atelier d’Yvone Duruz avant de se rendre à Londres pour suivre une formation à l’école d’art de Chelsea (1980) puis à la Byam Shaw School of Art (1980-1983). Il poursuit avec une formation post-grade de gravure à la Camberwell School of Art (1987-1989). En 1993, il est invité en résidence à l’atelier Presse-Papier au Québec, en 2005, il participe à des stages à l’atelier du Canton du Valais à Berlin et en 2010, il est reçu à l’atelier d’art de Bellwald dans le Haut-Valais.

Il partage aujourd’hui son temps entre la Suisse et l’Angleterre, où il a un atelier à Londres. Il collabore depuis 1990 avec Raymond Meyer, maître imprimeur et éditeur de livres d’artistes. François Pont mène aussi une recherche en peinture. Pour lui, ces deux modes d’expression sont complémentaires. Attiré par les grands formats, il développe une gestuelle qui l’oblige à libérer son mouvement. Une manière de se mettre en danger tout en restant rigoureux et en tenant compte des exigences liées aux techniques mises en œuvre.

« Je ne cherche pas à donner un sens précis à mes signes. Mes symboles sont ouverts, ils sont les réceptacles d’une énergie, ils m’aident à structurer mon travail. » François Pont

Start typing and press Enter to search