Marie
Gailland
06.04.24
10.05.24

« Le Mystère … Peindre le monde invisible. Invisible, mais si présent et si vivant. Aller y chercher la lumière et la faire descendre. Traduire une réalité plus profonde que celle des apparences. Rendre l’abstraction figurative. Aller au-delà du monde des opposés. Le jeu mutuel, les noces de deux forces.

La nécessité intérieur de dépasser le cadre des sensations pour toucher au souffle, à l’émotion spirituelle, au transcendant. »

Marie Gailland

/ Présentation du travail de l’artiste par Françoise Jaunin, critique d’art

Mini-CV : Marie Gailland, née en 1954 à Martigny a suivi l’Ecole cantonale des Beaux-Arts de Sion (actuellement EDHEA) puis l’Ecole des Beaux-Arts de Paris avec des cours à l’Académie de la Grande Chaumière et Jean Calvin dans les années septante. S’ensuivent plusieurs voyages d’études aux Etats-Unis, au Canada, en Inde, … Elle est membre de Visarte depuis 1986 et a reçu le Prix d’encouragement de l’Etat du Valais (1991) et la bourse Visarte pour un séjour à la Cité internationale des Arts à Paris (1993-1994), le Prix de la Ville de Martigny (1998). Figure majeure de la peinture valaisanne, elle vit et travaille à Martigny

/ site de l’artiste

Start typing and press Enter to search