Ivo Vonlanthen
25.10.25
28.11.25
Pour Ivo
Mon cerisier
Chant de la terre
Rythme
Résonnance
Pour le vent et la pluie
Forêt d’été,
autant de titres chantants, les mots du long poème qu’Ivo Vonlanthen trace en peinture depuis plus de 30 ans. ‘Poésure et Peintrie’ aurait dit Robert Filliou, ce maitre des formules. Ici on verra la nature à l’œuvre, celle qui nous entoure, la même qui nous constitue. Et un peintre, cherchant depuis toujours à en capter l’essence, dans un désir d’accord intérieur extérieur.
‘Respire’ – le répondant d’Inspire – c’est l’essentiel: on parle d’un centre vital – notre souffle – à un autre – l’altérité – l’expérience d’une nature vivante qui passe du corps au monde, et du monde au corps.
Sur toile, sur bois, sur papiers de riz et d’aquarelle, Ivo Vonlanthen restitue cette ‘en quête’ de connexion et les images qu’elle génère. A travers des séries qui alternent vide et plein, tout comme la respiration. Des signes les plus nus, griffés dans la pâte de la peinture pour faire remonter la couleur du fond, jusqu’aux fragments denses, aux lents mouvements des paysages sur toile pétris par les couleurs, composés pour s’ancrer, en passant par l’aquarelle qui noie et dilue l’arbre face à la fenêtre, et les feuilles de papier de riz recueillant les traces de ses méditations ‘sur le motif’ – la Sarine passe devant l’atelier- c’est la nature regardée, ou mieux, respirée par un peintre qui ne veut être que l’instrument pacifié de la vie qui l’anime, pour l’accueillir et la restituer.
Marie-Fabienne Aymon