Maria Cristina
Munari
19.02.23
19.03.23
En vitrine / 10
vidéo de l’exposition / 1mn15
« L’homme passe infiniment l’homme » Blaise Pascal
Le cœur de la recherche artistique de Maria Cristina Munari se révèle être l’homme.
Un homme (dans le sens de Mensch) étonné d’exister, à la fois émerveillé et démuni devant le vertige d’être vivant.
Loin du rêve transhumaniste contemporain de hisser l’humain à un être technologiquement parfait, ce travail nous propose de laisser infuser en nous l’essence de notre réelle beauté.
Cette capacité paradoxale de pressentir, le temps d’un instant, la grandeur de l’infini, de la totalité, du Bien et simultanément de mesurer l’abîme de notre finitude.
C’est en cela que l’homme (dé)passe infiniment l’homme.
« Infinita umanità », extraits, crayon sur papier, 2014-2018
Ces petits portraits au crayon racontent la découverte progressive de ce reflet d’infini qui habite chacun de nous, notre humanité. Les sujets observés changent, mais la lumière reste la même dans chacun, celle de l’infinité de l’être, hors du temps et au-delà de toute individualité.
« Cinquante autoportraits », extraits, huile sur papier, mars 2020-2022
Réalisée durant la pandémie, cette série d’autoportraits décrit la vision instantanée et fugace, perçue simultanément de l’intérieur et de l’extérieur, d’un homme qui se surprends en train de vivre, démuni et émerveillé d’être vivant, de penser l’infini dans un corps mortel.
« Silenzi », huile sur papier, mars–juin 2022
Réalisés lors du début de la guerre en Ukraine, I silenzi se veulent dépouillés de tout récit, évoquent de simples sons intérieurs.
Avec leur fenêtre unique colorée ouverte vers l’intérieur, ces peintures proposent une forme d’ermitage dans la dimension de la perception sensorielle, à la fois immédiate et contemplative.
Maria Cristina Munari (1971, Treviso) vit et pratique dans la région lausannoise. Après des années de recherche en architecture, elle étudie à l’Académie des beaux-arts de Venise et se consacre maintenant à la création artistique.
Parallèlement à sa pratique dans l’atelier de l’ancienne chocolaterie Perrier à Chavannes-près- Renens, elle enseigne depuis 2018 les Arts Plastiques au lycée de St-Maurice, et actuellement au gymnase de Pully.
Contact : mari.munari@bluewin.ch tél +41 (0)79 721 37 34