Alexandre 
Loye
27.05.23
30.06.23

Alexandre Loye est né en 1972 en Valais. Diplômé de la Head (Genève) en 1996, il se consacre depuis essentiellement à la peinture, avec ses à-côtés nécessaires : dessin, écriture, et depuis peu céramique. En parallèle, il collabore régulièrement avec les éditions art&fiction à la fois comme auteur et comme éditeur. Il vit et travaille à Lausanne.

« Jour de pluie. Quelqu’un attend le bus avec son sac de courses orné d’un palmier schématisé. Plus loin, sur une affiche, une voiture électrique serpente entre deux glaciers. Un mot est écrit sur le mur, mais on ne peut pas le lire. J’ai encore un peu le rhume, je désire mes pinceaux, je me demande s’il y a une vraie signification au mot « justice ».

L’avantage de la peinture, à mon avis, c’est qu’elle n’est pas soumise. Le peintre dans son atelier n’est pas le maître. Dès que ses chevilles enflent, coups de lattes, retours de bâton. Il ressemble plutôt à du bois de feu si le bois pouvait par manque de caractère ou mauvaise volonté se mettre à mal brûler. Il fournit de l’énergie qui sera recueillie ailleurs, puis dissipée. C’est bien le mieux.

Parfois mes toiles me laissent bouche bée. Je les dirais bois d’œuvre, dense, aptes à la charpente d’une maison commune, mais ce n’est pas moi qui décide.

Chacun croit le midi à sa porte, sa pierre à l’édifice, et l’erreur est humaine. L’essentiel, c’est l’effort vers la bonne foi. Ne pas croire ce qui nous arrange, héberger, accueillir.

Bonne visite ».

Alexandre Loye

/ feuillet de l’exposition

Start typing and press Enter to search